On parle d'eux dans bien des mythes, bien des légendes, mais oubliez tout ce que vous pensiez, la réalité est toute autre.
Ils doivent leur existence au créateur, mais les circonstances de leur naissance restent obscures, néanmoins nous savons bien des choses.
Physiquement, outres leurs ailes qu'ils peuvent à leur guise rétracter ou non, ils sont semblables aux êtres humains. Du moins, en apparence. Ils jouissent d'une célérité, d'une force et d'une rapidité peu commune et de loin supérieures aux simples humains. Leurs gestes sont plus fluides que ceux des hommes. Leurs sens sont également particulièrement développés. Ils sont immortels dans le sens où, le temps n'a aucune incidence sur eux. Chacun d'entre eux sait reconnaître de visu l'un de ses semblable, un vampire, ou bien un humain. Seule l'aura des Nephilims et des Maudits leur échappe.
Il ne leur est pas nécessaire de se nourrir pour subsister mais peuvent à leur guise - pour mieux se fondre dans la masse - feindre la soif et la faim et ainsi s'alimenter et s'abreuver comme tout être humain. Ils craignent les ténèbres puisqu'ils sont de lumière et une morsure de vampire peut leur être fatale même s'ils n'ont guère été vidés de leur sang. Tous jouissent du don d'empathie et de guérison - plus ou moins développé selon l'âge. Ce dernier don ne peut être utilisé que si le "patient" est d'accord. Ils ne peuvent contraindre un être à vivre. L'utilisation de ce don les fatigue et cela d'autant plus s'ils l'utilisent sur un individu qui n'est pas humain. Ils deviennent alors vulnérables.
On ne nait pas ange, on le devient. Pour cela, il vous faut mourir de mort violente adulte - jamais un enfant ou une personne âgée ne le devient - et avoir mérité de "revenir". Parfois devenir un ange est une seconde chance pour un individu de rattraper ses erreurs datant du temps où il était humain.
Trancher les ailes d'un ange le prive de tout pouvoir et le rend humain et vulnérable en plus d'être particulièrement douloureux pour celui qui subit. Les ailes d'un ange ne peuvent lui être restituée que par les plus anciens d'entre eux. Pour tuer un ange, il faut soit lui trancher la tête, le brûler vif ou bien lui transpercer le coeur. Toute autre manière échouera et il guérira extrêmement rapidement.
Le coeur d'un ange est indubitablement bon, aucun ne se range du côté des vampires, jamais. Ils peuvent, à leur guise, devenir visible aux yeux des humains, des nephilims, du seul vampire avec une âme (personnage pré-défini pris), ou non. S'ils ne le souhaitent pas, ils leur sont invisibles. Les anges restent cachés des humains la plupart du temps dans le sens où, ils n'affichent pas clairement leur nature, du moins, sans avoir quelque chose derrière la tête. Néanmoins, ils cherchent à influencer l'humanité pour faire basculer les choses à leur avantage. Aussi, pour influencer, convertir, certains rusent, chuchotent, se font passer pour frère, ami, parent, amour… D'autres - les moins nombreux - dévoilent leur nature pour arriver à leur fin. Tous ont un même but qu'il est primordial pour leur camp d'obtenir : avoir en son pouvoir le plus grand nombre. Certains d'entre eux tentent d'influencer vampires et nephilims mais jamais cela ne fonctionne. Cependant, des amitiés naissent, l'amour parfois aussi, mais aucun ne trahi jamais son propre camp et chacun sait que tôt ou tard, ils devront s'affronter et s'entretuer. Sans doute est-ce là la punition pour avoir "fricoté" avec l'ennemi...
Ils cherchent à protéger l'humanité, les nephilims, mais aussi, le seul vampire doté d'une âme.