On les nomme également Fils de Caïn, en référence au personnage biblique (Caïn aurait été maudit par Dieu après avoir tué son frère Abel, sa malédiction était de vivre éternellement avec la mort de son frère sur la conscience et que tout ses fils devraient subir son châtiment et se nourrir de ses frères jusqu’au jour de la rédemption.), fils de la lune - à cause de leur pâleur - ou bien encore caïnites, de par leurs canines développées. Mais ils ont également des surnoms bien moins flatteurs tel que Sangsues, ou bien encore Cadavre, Parasites, Charognards vous comprendrez aisément pourquoi.
Leur Origine, on l'ignore encore aujourd'hui, des rumeurs courent mais on sait d'eux nombre de choses.
Physiquement, outre leurs canines qu'ils peuvent à leur guise rétracter, leur pâleur de peau, ils sont semblables aux êtres humains. Du moins, en apparence. Ils jouissent d'une célérité, d'une force et d'une rapidité peu commune et de loin supérieures aux simples humains. Garde à ceux qui pensaient pouvoir se payer leur tête sans en payer le prix ! Leurs gestes sont plus fluides que ceux des hommes. Leurs sens sont également particulièrement développés, ce sont des fin lignés. Chacun d'entre eux sait reconnaître de visu l'un de ses semblables, un ange, ou bien un humain. Seule l'aura des Nephilims et des Maudits leur échappe. Après tout, ils ne peuvent pas être sans faille. Ils sont immortels dans le sens où, le temps n'a aucune incidence sur eux.
Pour subsister, ils doivent se nourrir de sang humain vivant, celui d'un mort les anéantirait tandis que pour la plupart, celui d'un ange est trop "lumineux" pour y survivre. Quant à celui d'un Nephilim ou d'un Maudit, il agit comme un poison et leur procure une douleur inimaginable jusqu'à ce que leur organisme l'élimine totalement. Les vampires n'ayant plus d'âme, ils leur est impossible de s'approcher de la "lumière" - du bien - de ce fait, les rayons du soleil leur sont mortels. Aucun ne peut leur survivre. D'ailleurs durant la journée un vampire "dort" en subissant ce que l'on nomme "la petite mort", sans doute trop fatigué de leurs activités nocturnes. Chacun d'entre eux jouit de pouvoirs particuliers qui lui sont propres tels que l'hypnose, la télépathie … Plus le Vampire est jeune, moins il maîtrise ses pouvoirs. A l'inverse, plus le Vampire est âgé plus il maîtrise ses pouvoirs. Ceux-ci prennent de l'ampleur, de la force avec les années
(vous aurez le droit à un pouvoir majeur et à un mineur au cour du jeu).
On ne nait pas vampire, on le devient. Si leurs lois leur interdisent de faire d'un enfant l'un des leurs - sous peine d'être exterminé - rien ne les empêche de créer une infinité d'autres vampires. Cependant, seuls les plus anciens y parviennent, les plus jeunes - de moins de 100 ans - n'y survivent pas. Pour créer un autre vampire, l'aîné doit vider l'être humain de son sang - en évitant soigneusement d'en boire la dernière goute sous peine de périr - pour ensuite forcer sa victime à boire le sien. On nommera alors le premier le Sire et le second, l'Infant. Ces deux êtres sont alors liés par un lien indéfectible proche de la télépathie. Faire d'un humain son semblable n'est donc jamais fait à la légère, bien au contraire, il s'agit d'un geste murement réfléchi car de plus expulsant. Le Sire devient alors une proie facile. La transformation est particulièrement douloureuse pour l'Infant puisqu'il voit son corps mourir. Elle peut durer entre 24 et 48h.
Le sang est sacré, il est la source de vie de tous les vampires. Si les aînés se maîtrisent parfaitement, les jeunes vampires en revanche peinent à contrôler la part "animale" qui les habite. Ils restent des prédateurs et l'appel du sang en grise plus d'un et est parfois irrésistible. Nombre d'entre eux en perdent la raison. Tout vampire est passionné que cela soit dans l'amour, la haine, l'amitié, la colère ou autre. S'ils ne ressentent pas pleinement toutes les émotions, il n'est pas rare que certaines soient perçues à leur paroxysme.
Pour éliminer un vampire, la tâche s'avère particulièrement difficile. Il faut soit l'exposer aux rayons du soleil, soit l'immoler - tout vampire possède une certaine crainte du feu - soit lui trancher la tête et l'enterrer en terre sainte. Contrairement aux croyance, un pieu dans le coeur ne les tue pas, mais les paralyse. De la même manière, les objets religieux n'ont aucun effet sur eux. Un autre moyen pour le rendre vulnérable est de lui rendre son âme, suite à la malédiction de l'un des leurs, ces derniers ont développé une sorte de protection contre ça, si on leur rend leur âme désormais, ils redeviennent totalement humain et donc vulnérable. Rares sont ceux qui sont capables d'un tel prodige et plus rare encore sont les vampires qui y survivraient.
Un vampire est totalement stérile puisque mort. De ce fait, il ne peuvent ingurgiter aucun aliment solide sous peine de connaître d'atroces souffrance. Puisque non vivants, leur peau est particulièrement froide en toute circonstance. S'ils miment la respiration a merveille, il ne leur est pas nécessaire de respirer. Ils jouissent d'une faculté de guérison particulièrement rapide et efficace. De plus ils ne souffrent pas de la chaleur ou du froid. Les regard des Vampires est troublant et il est impossible d'y résister. D'ailleurs les Vampires sont en général très charismatiques, attirants, hypnotisants. Aucun vampire ne possède de reflet dans le miroir puisqu'ils ne possèdent d'âme.
Les vampires restent cachés des humains la plupart du temps dans le sens où, ils n'affichent pas clairement leur nature, du moins, sans avoir quelque chose derrière la tête. Néanmoins, ils cherchent à influencer l'humanité pour faire basculer les choses à leur avantage. Aussi, pour influencer, convertir, certains rusent, chuchotent, se font passer pour frère, ami, parent, amour… D'autres - les moins nombreux - dévoilent leur nature pour arriver à leur fin ou n'hésite pas au pire. Tous ont un même but qu'il est primordial pour leur camp d'obtenir : avoir en son pouvoir le plus grand nombre.
Aucun vampire n'appartient au camp des anges. Aucun ? Ce n'est pas totalement vrai. Il en existe un et un seul
(personnage pré-défini pris). Il est unique. Il doit son unicité au fait d'avoir retrouvé son âme sans perdre sa nature de vampire. Ses semblables taisent son existence mais tous, à défaut de connaître son visage ou son nom, connaissent son histoire. Ils aspirent à le faire revenir dans leur camp qu'ils jugent être le "droit chemin", lorsqu'il n'est pas question de l'éliminer car si cet étrange fils de Caïn l'ignore, sa particularité et son passé le rendent puissant et dangereux… Certains vampires tentent d'influencer les anges, les nephilims, mais aucun ne cède, sans doute sont-ils trop fiers pour cela. Cependant, des amitiés naissent, l'amour parfois aussi, mais aucun ne trahi jamais son propre camp et chacun sait que tôt ou tard, ils devront s'affronter et s'entretuer. Sans doute est-ce là la punition pour avoir "fricoté" avec l'ennemi...
Ils cherchent à faire tomber dans les ténèbres l'humanité, les nephilims, mais aussi, le seul vampire doté d'une âme.